Monday, January 11, 2010

EXPOS NEWS : LES SURPRISES DE JANVIER 2010


LES GRANDS " MONUMENTS" ARTISTIQUES DE JANVIER ? QUI VA NOUS FAIRE VIBRER ?

- L'immmense "MONUMENTA" au GRAND PALAIS à partir du 13 janvier 2010. Qu'en dit l'artiste Christian BOLTANSKI lui même de ce bulldozer d'évènement:
" J'espère transformer le GRAND PALAIS en usine, avec un assourdissant bruit de machines." Agh !!!!!!!!! Je crois qu'il va tout simplement falloir y aller !!!

Froid glaçant, lumière glauque... on plonge ? Des tas de vêtements sous des néons qu'une gigantesque main de fer à 25 mètres du sol ne cesse de rejeter ; un peu déconcertant ! Le vêtement, symbole de l'être humain ?

Des battements de coeur, non pas un , mais 30 000 !!!! Waow ! Quelle Collection avec un grand "C"! Vous pourrez même y faire enregistrer le vôtre dans une des "cabines de coeur" qui voyagent ensuite à travers le monde jusqu'au Japon. Le coeur, symbole de l'être humain ?

Boltanski est un homme qui aime la vie, qui s'interroge , qui nous pousse dans nos retranchements. La Shoah est également très présente dans son oeuvre à travers ses assemblages de photos. Une photo de quelqu'un, symbole de l'être humain ?

Ne pas y aller ? Que de regrets....

Pour plus d'effet, visiter l'expo le soir du jeudi au samedi, en nocturne. Rendez-vous 19h, expo et .....diner CHEZ THIOU ( résa obligatoire) sur l'autre versant de la Seine. Un petit Meursault pour respirer, puis suivre d'un fondant "Tigre qui Pleure" !!!!!!!

1 comment:

Lorraine said...

Simple, caustique, vivant, efficace ... à l'image de Fidji sans doute