Monday, March 8, 2010

EXPO NEWS : LUCIAN FREUD

LUCIAN FREUD au CENTRE POMPIDOU du 10 mars au 19 juillet 2010.

Lucian FREUD, 88 ans, peintre hyperréaliste. Son atelier: un huit-clos,  véritable laboratoire de la chair, univers voyeur, inquisiteur où l'Homme est seul, corps dépossédé de son intimité. Atelier où il ne peint que des proches dans une proximité qui peut parfois paraitre indécente. Voir " Leigh under the Skylight" 1994, styliste australien qui pendant 2 ans pose jusqu'à 5 jours par semaine !
"Je veux que la peinture soit chair"
Modèles comme jetés sur un vieux canapé défoncé, chairs plus que flasques, corps cadavériques aux reflets presque verdâtres, positions dénaturées et torturées, êtres boursouflés de partout,  dans une palette de couleurs sombres et lumineuses à la fois, comme de l'argile humaine.
Récurrent dans les oeuvres de Lucian FREUD : la plante verte, mais verdâtre aussi le corps, le canapé crevé comme le modèle ayant posé 4 heures d'affilée, le lit en fer ou enfer ?, le lavabo sale , les murs maculés de peinture. Et pourtant, la grâce d'un abandon... des soupirs, des tensions... Peinture sans complaisance qui nous pousse à la réfléxion sur notre propre décadence ou l'indécence de dévoiler le réel qu' aucun artifice ne vient adoucir ?

A ne pas louper, non pas parce que lui et Francis Bacon étaient les bobos de Soho avant l'heure, ni parce qu'il est furieusement tendance encore à 88 ans avec son studio à Notting Hill et son portrait de Kate Moss, ni parce qu'il a osé peindre un portrait hyper réaliste de la reine Elisabeth II et avoir le culot de le lui offrir, mais parce que sa peinture est si juste et ... dérangeante !!

LUCIAN FREUD au CENTRE POMPIDOU
du 10 mars au 19 juillet 2010 de 11H à 19H
Simplifiez-vous la vie, réservez vos billets en ligne.
http://www.centrepompidou.fr/

No comments: